Download e-book for kindle: Abord clinique des malades de l'alcool : en medecine by Dominique Huas

  • admin
  • February 14, 2018
  • French
  • Comments Off on Download e-book for kindle: Abord clinique des malades de l'alcool : en medecine by Dominique Huas

By Dominique Huas

ISBN-10: 2287285776

ISBN-13: 9782287285776

ISBN-10: 2287597697

ISBN-13: 9782287597695

L’originalité de ce livre vient de l. a. war of words des connaissances et des pratiques de deux médecins, soignant des malades de l’alcool dans des constructions différentes. Les auteurs – un médecin généraliste, praticien libéral et professeur d’université, et un médecin alcoologue hospitalo-universitaire–, proposent après avoir comparé leurs approches respectives, un bref inventaire des connaissances actuelles utiles à l. a. pratique.

Show description

Read or Download Abord clinique des malades de l'alcool : en medecine generale (Abord clinique) PDF

Similar french books

Extra resources for Abord clinique des malades de l'alcool : en medecine generale (Abord clinique)

Sample text

Ces interventions brèves passent par la parole, sans prescription de médicaments *. Les études ont porté essentiellement sur la CDA (critère de jugement intermédiaire), et leur résultat a été évalué avec un recul habituellement d’un an. Le bénéfice en termes de morbidité / mortalité n’est pas à ce jour bien démontré. Le caractère expérimental des essais comparatifs n’a pas été assez pris en compte. ) ont introduit d’importants biais de recrutement. Il en résulte que les populations étudiées étaient différentes de celles que rencontrent les médecins généralistes.

Si le patient déclare consommer régulièrement 3 « verres » ou plus, le médecin doit tester l’hypothèse d’un « usage nocif » et proposer un arrêt de la consommation (cf. p. 56) ; – l’alcool est la cause la plus fréquente des crises de tachycardie paroxystiques du week-end * ; – la pancréatite aiguë relève à part égale de la migration d’un calcul biliaire et de l’usage nocif de l’alcool. Informations données par un tiers Les médecins, en particulier les généralistes, peuvent être alertés d’un mésusage de l’alcool par l’entourage du patient, à l’insu de celui-ci.

Ce dernier sait alors que le médecin sait et choisit en connaissance de cause une éventuelle demande de soins. Le signalement peut également venir d’un médecin du travail avec menace de licenciement ou d’un juge avec injonction de soins. Dans tous les cas, le médecin doit assurer le malade d’une confidentialité absolue. Sémiologie clinique En plus de la sémiologie propre aux maladies induites par l’alcool, deux situations sont évocatrices d’un usage d’alcool nocif : – la « gueule de bois » qui comprend un groupe de symptômes ressentis au réveil : céphalées, soif, sudation, vertiges, pituites, myalgies frustes ; 41 ABORD CLINIQUE DES MALADES DE L’ALCOOL EN MÉDECINE GÉNÉRALE – l’ébauche d’un syndrome de sevrage, fait de trémulation incontrôlable des extrémités et d’une poussée hypertensive, peut être observée lorsque le sujet a arrêté ou fortement diminué sa consommation, comportement assez fréquent en prévision d’une consultation programmée.

Download PDF sample

Abord clinique des malades de l'alcool : en medecine generale (Abord clinique) by Dominique Huas


by James
4.1

Rated 4.79 of 5 – based on 10 votes