Alain Supiot's Au-delà de l'emploi : Les voies d'une vraie réforme du droit PDF

  • admin
  • February 14, 2018
  • French 1
  • Comments Off on Alain Supiot's Au-delà de l'emploi : Les voies d'une vraie réforme du droit PDF

By Alain Supiot

ISBN-10: 2081382865

ISBN-13: 9782081382862

Quel avenir pour le droit du travail dans une économie et une société en profonde mutation ? En 1999, Alain Supiot avait présidé à los angeles rédaction d’un rapport commandité par los angeles fee européenne sur « les variations du travail et le devenir du droit du travail en Europe ». À partir d’une examine comparative des évolutions sociologique, économique, juridique et managériale de l’organisation du travail dans les pays-membres, ce rapport a avancé quelques propositions fortes pour le renouveau de ce qu’on appelait alors le modèle social européen. Traduit en plusieurs langues, c’est devenu au fil des années un « classique », qui a contribué au renouvellement des débats sur los angeles crise de l’emploi, et auquel se réfèrent encore des responsables et des analystes de tous bords. Alain Supiot nous suggest une lecture actualisée de ce rapport, qui hint les voies d’une véritable réforme du droit du travail. Depuis le tournant du siècle, le passage à l’euro, l’élargissement de l’Union européenne, los angeles financiarisation de l’économie, los angeles crise de 2008... ont conduit à l’abandon de toute ambition sociale et à los angeles réduction du droit du travail à un facteur d’ajustement aux contraintes de l. a. globalisation. À rebours de ce renoncement, ce livre tient compte de los angeles position centrale que le travail – dans l. a. diversité et l’actualité de ses formes – occupe dans l’institution de l’homme et de l. a. société, et aide à penser un projet politique porteur de plus de justice sociale.

Show description

Read Online or Download Au-delà de l'emploi : Les voies d'une vraie réforme du droit du travail PDF

Best french_1 books

Parler d'amour au bord du gouffre - download pdf or read online

253pages. in8. Broch? . Ceux qui surmontent un traumatisme ? prouvent souvent une influence de sursis qui d? multiplie le cross? t du bonheur et le plaisir de vivre ce qui reste encore attainable. Olga a subi une blessure body et psychique grave ? l'? ge de 18 ans. Elle a tout juste commenc? de vivre que d?

Read e-book online 11/9 Autopsie des terrorismes PDF

Sollicité par les médias internationaux, le linguiste anarchiste américain Noam Chomsky s'est livré à une examine de l. a. state of affairs au lendemain des attentats du eleven septembre. Ces entretiens sont aujourd'hui rassemblés dans un petit livre publié au Serpent à plumes : 11/9.
Loin de los angeles déferlante consensuelle qui a submergé nos ondes après cette date, Chomsky démonte le système de propagande mis en oeuvre par les autorités américaines et les médias, notamment à travers l'emploi d'une terminologie très précise. Il questionne par exemple le sens de l. a. formule "guerre contre le terrorisme" en rappelant qu'aucune puissance occidentale ne peut respecter sa propre définition officielle du terme "terrorisme" : les États-Unis ne sont-ils pas le seul will pay à avoir été condamné pour «usage illégal de los angeles strength» contre le Nicaragua par l. a. Cour internationale de justice de l. a. Haye (1986) ? Par conséquent, le seul can pay dont le terrorisme a été établi à l'aide de preuves ? En matière de justice internationale, los angeles règle semble donc découler de l. a. formule "deux poids, deux mesures" ou encore d'un "faites ce que je dis, pas ce que je fais" comme viennent le confirmer les bombardements américains de l'usine de produits pharmaceutiques de Al-Shifa au Soudan en 1998. L'enquête demandée par les autorités soudanaises aux countries Unies afin d'établir les responsabilités est à ce jour toujours bloquée par Washington. ..
Également interrogé sur l. a. suggestion de "choc des civilisations", Chomsky l. a. réfute en dévoilant les dessous de quelques affaires juteuses entre le monde arabe (notamment l'Arabie Saoudite) et les États-Unis ou en mentionnant l'attitude de son can pay face à un régime comme celui de Suharto en Indonésie (l'État islamique le plus peuplé), soutenu pendant des décennies. Dès lors, cette thought dont on nous a tant rebattu les oreilles se voit réduite à une coquille vide.

The French Communist Party and the Algerian War - download pdf or read online

The final target of this paintings is to judge the evolution of PCF rules in the direction of the query of Algeria in the course of the Algerian struggle. the categorical item of the learn is the divergences among the Party's authentic political line and a potential "opposition".

Additional resources for Au-delà de l'emploi : Les voies d'une vraie réforme du droit du travail

Sample text

Partout où l'organisation en réseau tend à se substituer à l'organisation pyramidale, le pouvoir s'exerce de manière différente : par une évaluation des produits du travail, et non plus par une prescription de son contenu. Les salariés se trouvent ainsi davantage soumis à des obligations de résultat qu'à des obligations de moyens. Il en résulte une beaucoup plus grande latitude dans l'exécution de leur travail, et une libération de leurs capacités d'initiative. La contrainte ne disparaît pas, elle est intériorisée.

La construction européenne a mis en effervescence la recherche comparative dans le domaine social depuis une quinzaine d'années. Cette expérience a permis de prendre la mesure de l'extrême difficulté de ces rapprochements. À l'analyse, les catégories qui nous paraissent communes se révèlent quasiment toutes divergentes. On n'en donnera ici qu'un exemple : presque quarante ans après sa fondation, la Communauté européenne n'est pas encore parvenue à s'entendre sur une définition unique de la notion de travailleur salarié !

Peu importe dès lors les formes que peuvent emprunter cette direction, ce contrôle ou cette coordination. L'insistance mise sur le critère de la subordination ne peut donc, dans cette perspective, qu'aboutir à des contradictions insolubles, car le pouvoir de celui pour qui le travail est accompli peut s'exprimer sous des formes ou avec une intensité variable, tandis que demeure inchangé le fait de travailler pour autrui. Ce critère du travail accompli pour autrui ne fait toutefois pas l'unanimité.

Download PDF sample

Au-delà de l'emploi : Les voies d'une vraie réforme du droit du travail by Alain Supiot


by David
4.1

Rated 4.69 of 5 – based on 15 votes