New PDF release: Commerce inéquitable : Le roman noir des matières premières

  • admin
  • February 14, 2018
  • French
  • Comments Off on New PDF release: Commerce inéquitable : Le roman noir des matières premières

By Jean-Pierre BORIS, 17

ISBN-10: 2012357814

ISBN-13: 9782012357815

Show description

Read or Download Commerce inéquitable : Le roman noir des matières premières PDF

Similar french books

Additional resources for Commerce inéquitable : Le roman noir des matières premières

Sample text

Les Brés ili ens eux-mêmes so nt soupço nnés de vouloir la rétention pour éli miner les rivaux d'Amérique centrale. Du Nicaragua au Guatemala, ces pays pauvres n'ont pas les tessou rces dont dispose le Brésil , grande puissance régionale, qui peut supporter quelques centaines de millio ns de dollars de reve nus en moins. À l'inverse, la perte de quelques dizaines de millions de dollars est de toute évidence un d rame po ur les petits pays de l' isthme. Les Brésiliens SO nt accusés, à mots couverts, de chercher à réduire la production d'arabicas lavés d'Amérique centrale qui rivalise directement avec la leu r.

Co m men~ imagi ner dans ces conditions le retour à des stratégies du passé? Courant 1993, les Américains enterren t définicivement les politiques d'encadrement du marché du café. Un monde cruel Pour les producteurs, c'est un monde nouveau qui s'annonce. tats à mettre sur pied des organismes capables de parIer en leur nom lors des négociations internationales. Ces organismes avaient pour mission de stocker le café afin de respecter les plafonds d'exportaCÎon fixés à Londres par l'Organisation. tats contribuaient à canaliser les forces du marché.

Les Vietnamiens n'ont réussi leur percée sur le marché mOfld ial que grâce aux divisio ns des autres pays producteurs. Ces divergences, maintes fois répétées, Ont abouti à la disparition des accords internationaux li mitant la production de café, attribuant des qUOtas, des plafonds d'exportation à chaque pays producteur, des plafonds d'importation à chaque pays consommateur. Si cet accord avait survécu, jamais les Vietnamiens n'auraient pu commettre leu r hold-up sur le marché mondial du café. L'histoire de ces accords remonte aux an nées 1960.

Download PDF sample

Commerce inéquitable : Le roman noir des matières premières by Jean-Pierre BORIS, 17


by Steven
4.5

Rated 4.50 of 5 – based on 18 votes