Read e-book online Communique conjoint Sino-American, (28 fevrier 1972) PDF

  • admin
  • February 14, 2018
  • French
  • Comments Off on Read e-book online Communique conjoint Sino-American, (28 fevrier 1972) PDF

By China. United States

Show description

Read Online or Download Communique conjoint Sino-American, (28 fevrier 1972) PDF

Best french books

Extra info for Communique conjoint Sino-American, (28 fevrier 1972)

Sample text

Nous avons besoin, encore, de faire place à l’hypothèse, à la réflexion, d’accueillir des pensées dont nous ne savons pas exactement où elles nous mèneront, d’accepter, comme l’écrivait Emmanuel Mounier, que des spéculations sans utilité immédiate fécondent la pratique politique. Mounier pensait que la prophétie avait sa place en politique, qu’elle était une source d’énergie, et il en montrait en même temps les limites, sinon le risque : Cependant, si le prophète n’a pas de mépris pour l’efficacité (différant en cela de l’émigré spirituel), il ne calcule pas l’efficacité comme le politique, il lance en avant de lui la force invincible de sa foi, assuré que s’il n’atteint pas quelque but immédiat, il réussira du moins à maintenir la force vive de l’homme au seul niveau où se font jamais les percées de l’histoire 1.

Il faut se demander ce qui L’abandon 41 confère de l’énergie, comment en transmettre, se demander encore quelles sont, comme on dit, les valeurs collectives les plus énergétiques. Les plus renouvelables, aussi, celles qui ne s’épuiseraient pas. L’image de la centrifugeuse a ses limites. La société n’est pas un beau cylindre tout lisse sur les parois duquel on trouverait près de la moitié des citoyens collés comme des mouches épuisées. Elle est un champ de forces plus déséquilibré que cela, qui subit des transformations et du désordre, et qui tend d’ailleurs de plus en plus au désordre.

Proposer à un peuple une noble posture, sans plus se poser la question des suites, est une tentation séduisante. On doit pouvoir lui résister, sans renoncer à poser la question du bonheur commun ni ignorer le besoin d’espérance. C’est la raison de l’attention que je porte au rêve. Je ne le vois pas comme une posture, mais plutôt comme un ressourcement. Le rêve, à sa façon, ne consomme pas d’énergie. Il est une activité biologique paradoxale : une activité cérébrale intense, qui pourtant nous ressource.

Download PDF sample

Communique conjoint Sino-American, (28 fevrier 1972) by China. United States


by Kevin
4.2

Rated 4.98 of 5 – based on 38 votes