New PDF release: Cours de philosophie positive

  • admin
  • February 14, 2018
  • French
  • Comments Off on New PDF release: Cours de philosophie positive

By Auguste Comte

Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au layout numérique par Ebooks libres et gratuits. L’achat de l’édition Kindle inclut le téléchargement through un réseau sans fil sur votre liseuse et vos purposes de lecture Kindle.

Show description

Read Online or Download Cours de philosophie positive PDF

Similar french books

Additional info for Cours de philosophie positive

Example text

1re et 2e leçons particularité des idées qui occupent exclusivement chaque intelligence individuelle 1. Ce fâcheux effet est sans doute inévitable jusqu'à un certain point, comme inhérent au principe même de la division; c'est-à-dire que, par aucune mesure quelconque, nous ne parviendrons jamais à égaler sous ce rapport les anciens, chez lesquels une telle supériorité ne tenait surtout qu'au peu de développement de leurs connaissances. Nous pouvons néanmoins, ce me semble, par des moyens convenables, éviter les plus pernicieux effets de la spécialité exagérée, sans nuire à l'influence vivifiante de la séparation des recherches 2.

1re et 2e leçons Maintenant que l'esprit humain a fondé la physique céleste, la physique terrestre, soit mécanique, soit chimique; la physique organique, soit végétale, soit animale, il lui reste à terminer le système des sciences d'observation en fondant la physique sociale. Tel est aujourd'hui, sous plusieurs rapports capitaux, le plus grand et le plus pressant besoin de notre intelligence : tel est, j'ose le dire, le premier but de ce cours, son but spécial 1. (4) Les conceptions que je tenterai de présenter relativement à l'étude des phénomènes sociaux, et dont j'espère que ce discours laisse déjà entrevoir le germe, ne sauraient avoir pour objet de donner immédiatement à la physique sociale le même degré de perfection qu'aux branches antérieures de la philosophie naturelle, ce qui serait évidemment chimérique, puisque celles-ci offrent déjà entre elles à cet égard une extrême inégalité, d'ailleurs inévitable 2.

Si cette condition est une fois réellement remplie, le système philosophique des modernes sera enfin fondé dans son ensemble; car aucun phénomène observable ne saurait évidemment manquer de rentrer dans quelqu'une des cinq grandes catégories dès lors établies des phénomènes astronomiques, physiques, chimiques, physiologiques et sociaux. Toutes nos conceptions fondamentales étant 1 2 Voilà qui indique bien l'orientation générale de la philosophie de Comte. Sa préoccupation essentielle - née du spectacle des troubles moraux et sociaux issus de la Révolution française - est de traiter la politique comme un art correspondant à une science à constituer : la physique sociale, qu'il appellera sociologie au tome IV de son Cours ; cette science pourra profiter des progrès réalisés par les autres sciences parvenues à l'état positif et par conséquent sera elle-même positive.

Download PDF sample

Cours de philosophie positive by Auguste Comte


by Steven
4.0

Rated 4.98 of 5 – based on 5 votes