
By Lecourt E.
ISBN-10: 270813602X
ISBN-13: 9782708136021
Read Online or Download Decouvrir la psychanalyse PDF
Best french books
- Cohomologie des espaces localement compacts d’après J. Leray: Exposés faits au Seminaire de topologie algébrique de l’Ecole polytechnique fédérale au printemps 1951
- Les États-Unis (dossier n.8056 mars-avril 2007 - Société contrastée, puissance contestée
- Bloodline - Tome 4 : Entre les mondes
- MAecanique appliquAee : rAesistance des matAeriaux, mAecanique des fluides, thermodynamique
- L'histoire de Fauvain, images
Additional resources for Decouvrir la psychanalyse
Sample text
L’observation clinique a montré que les sujets résistent à des suggestions qui touchent à leur intimité et à leur moralité. De l’hypnose à la psychanalyse Chapitre 1 la phase des attitudes passionnelles (phase hallucinatoire) ; le délire terminal. C’est au cours de la troisième phase, que se produit selon lui la reproduction du souvenir de la scène liée au traumatisme. Mais si l’hystérie se manifeste par ces accès – plus fréquents à la période freudienne que maintenant – elle se manifeste aussi par des symptômes permanents.
Anna O. est la patiente qui découvre le pouvoir de la parole et nomme sa thérapie Talking Cure. , un cas exemplaire Anna a vingt et un ans, c’est une jeune fille intelligente, vive, imaginative et critique à la fois, énergique, persévérante, sociable et compatissante qui, jusque-là n’a présenté aucun trouble, malgré quelques antécédents pathologiques dans sa famille. L’énumération de ces qualités n’est pas sans rapport avec l’exemplarité de ce cas rapporté par Breuer. Anna, en effet, montra un réel intérêt et un grand engagement dans sa cure.
L’idée étant de provoquer ce phénomène dans les séances de thérapie, d’abord par l’hypnose, puis par la suggestion. Plus tard Moreno créera le psychodrame, c’est-à-dire cette fois une technique de psychothérapie qui s’appuie précisément sur l’expérience théâtrale et suscite directement ce phénomène de catharsis. Depuis, d’autres psychothérapies, comme les thérapies corporelles, la bioénergie et surtout le cri primal (Janov), ont donné une place importante à la catharsis. © Groupe Eyrolles ■ Les affects qui n’ont pu s’exprimer ou être déchargés au moment de la situation traumatique, restent comme des enclaves qui perturbent le fonctionnement psychique, et sont à l’origine de 39 Partie I Historique symptômes somatiques ou psychiques.
Decouvrir la psychanalyse by Lecourt E.
by Robert
4.1